
55 années d’histoire
au nom de l’intérêt général
L’UMIVEM ou Union pour la MIse en Valeur Esthétique du Morbihan est née officiellement le 2 décembre 1969 au Journal Officiel en tant qu’union ou fédération des associations de protection des patrimoines naturel, architectural, culturel et paysager du Morbihan.

Les associations fédérées ont changé de visage au fil du temps.
Certaines comme La Vigie (La Trinité sur mer) ou les Amis des chemins de Ronde 56, ou sont encore et toujours adhérentes, d’autres ont disparu faute de bénévoles repreneurs, et d’autres encore ont tout simplement bifurqué vers d’autres enjeux.
L’UMIVEM fédère encore une vingtaine d’associations du département et est rejointe chaque année depuis 2019 par une ou deux nouvelles associations. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du Morbihan, mais aussi plus largement au niveau régional et jusqu’au national, les membres de l’UMIVEM défendent les intérêts de la NATURE, des PAYSAGES et des SITES en prenant de plus en plus en compte les enjeux de transition écologique et énergétique.
Pendant les 40 premières années de la fédération, les aspects culturels bretons ont été très prégnants.
Une équipe formidable d’historiens de l’art, d’architectes, de personnes intéressées au patrimoine religieux typique de nos « pays » se sont investis dans la création d’expositions, de livres et de documents d’une richesse iconographique exceptionnelle.
Parallèlement, l’UMIVEM s’intéressait aussi aux rénovations du bâti ancien : fermes, maisons de maitre, manoirs, châteaux ou tout simplement du petit patrimoine urbain et de pays. Grâce à un architecte spécialisé, Yves Dubost longtemps membre du CA, et à François Eckmann correspondant des « Maisons Paysannes de France», ’UMIVEM a tenu une place inégalée en Bretagne pour sauvegarder la qualité culturelle et bâtie que tant de peintres célèbres ont fait connaitre aux 19ème et 20èmesiècles et au sein de la FNASSEM.
Toutes ces personnes bénévoles investies pour faire connaitre et préserver l’esthétique des paysages du Morbihan nous ont légué un patrimoine matériel et immatériel remarquables qui leur ont valu des classements de sites (loi 1930) et des classements MH (Monuments historiques) au fil du temps.
Marie-Claire Borde présidente de l’UMIVEM de 1969 à 2009 consacrait la majeure partie de son temps à l’UMIVEM, et savait obtenir l’écoute des maires, des représentants de l’État et écrivait souvent aux ministres en charge de ces questions. Marie-Claire Borde reste une grande inspiratrice de la fédération tant son leg, et celui des nombreux bénévoles qui l’ont accompagnée, est encore présent dans chacune de nos actions.
Au fil du temps, et notamment à partir des années 1990/2000 les enjeux environnementaux et éducatifs sont devenus plus importants dans les activités de l’UMIVEM.
En effet le développement de l’urbanisation, d’un autre genre de commerces (les mégas surfaces commerciales, les zones d’activités), d’une agriculture intensive, le thalasso tropisme et l’appétit des entreprises ou des français pour la qualité de vie dans le Morbihan en a fait un département très convoité dont les espaces agricoles, littoraux et naturels ont été mis sous fortes pressions, encore aujourd’hui. Ces pressions anthropiques sont conjuguées aux effets du changement climatique et en accélèrent ses effets. Une exposition et un film créés par l’UMIVEM en 2013 sont totalement dédiés à cette thématique : « Merveilles du littoral : le changement c’est ici, c’est maintenant » (Photo affiche de l’Expo).
2015 et après, L’UMIVEM, tout en continuant ses actions de fond et d’appui aux associations membres a contribué à la naissance de la Fédération FNE Bretagne en 2018, aux côtés d’Eau et Rivières de Bretagne, de Bretagne Vivante, du Groupe Mammologique Breton et de Vivarmor Nature, pour peser plus fortement sur tous ces enjeux.
Au sein de la fédération nationale FNE (France Nature Environnement) elle relaye les problématiques départementales au niveau régional et national : respect de la loi littoral, participe aux Commissions départementales des sites et des paysages, Commission départementale des espaces naturels, agricoles et forestiers, à la formation des carrières de la CDNPS et au Conseil maritime de façade Nord Atlantique Manche Ouest, ainsi qu’à de nombreux Comités de pilotage des sites Natura 2000.
Aujourd'hui, L’UMIVEM est un acteur de la démocratie environnementale.